25 mars 2012

Spiritualité et leadership

Emmanuel Toniutti
Il m'a semblé intéressant de partager avec vous un texte écrit par Emmanuel Toniutti, PDG d’IECG (International Ethics Consulting Group), docteur en philosophie et théologie. Chef d'entreprise et coach de dirigeants depuis dix ans, Emmanuel a une approche originale du leadership et des questions de société en les replaçant dans une perspective morale des plus intéressantes et en livrant sa vision du management responsable.  Il a récemment publié « L’Urgence éthique, une autre vision pour le monde des affaires ». Voici donc un article publié dans son blog (adresse ci-dessous). 

Spiritualité et Leadership, par Emmanuel Toniutti.
Publié le 21 mars 2012 
Le mot spiritualité renvoie à la manière dont notre esprit ressent le lien intime qui nous unit à nous-mêmes, aux autres êtres humains, à la nature et au cosmos tout entier. Ce qui permet le ressenti intuitif de ce lien est l’âme. L’âme est le souffle de vie donné par l’inconditionné.
L’inconditionné est le principe des origines qui n’est soumis à aucune condition. En théologie, nous l’appelons Dieu ; en philosophie, le fondement de l’Être. La spiritualité est donc une approche de l’existence qui permet â l’être humain de se mettre en paix avec son âme pour développer une juste relation avec soi-même et les autres. Mais notre monde se compose d’être et de non être ; autrement dit de bien et de mal. Notre âme se trouve donc naturellement soumise à ces deux énergies négative et positive qui se complètent. Dans la mystique, nous appelons ce principe la coïncidence des contraires (1). L’art de conduire sa propre vie réside dans cette capacité à gérer ce qui semble a priori s’opposer.
Le leadership est cet art qui se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies. S’il consiste aussi à prendre des décisions et conduire des plans d’action cohérents avec des valeurs humaines fortes dans lesquelles nous croyons, il est avant tout la capacité à savoir gérer ses émotions personnelles. Le leadership nous questionne sur la manière dont nous pouvons apprendre à reconnaître et apprivoiser les peurs inconscientes qui viennent, malgré nous, parasiter nos comportements. Ainsi pour connaître les tendances de son type personnel et celles des personnes de son entourage, à IECG nous utilisons une tradition spirituelle millénaire : l’Ennéagramme.
Il s’agit d’une méthode de connaissance de soi, un moyen de développement personnel dont le but est de définir le modèle de leadership personnel qui nous permettra de devenir, dans un premier temps, leader de nous-mêmes. « C’est d’abord parce que je me remets en cause que j’apprends ce qui en moi fait obstacle à la relation » (2).
Son approfondissement, jamais terminé, nous conduira à développer ensuite notre capacité à donner du sens aux autres et à les faire adhérer à un projet de société qui dépasse largement la seule obsession de performance économique de l’ultralibéralisme ambiant actuel. A ce sujet l’utilisation de l’ennéagramme dans les entreprises est souvent une falsification de son utilisation d’origine. Il n’est ni un outil pour recruter ou évaluer les collaborateurs ni pour développer des processus de communication qui consisteraient à manipuler les autres. Au contraire “l’ennéagramme est la plus ancienne, la plus pertinente, la plus juste des méthodes de connaissance de soi, de connaissance des autres, de développement personnel et spirituel” (3).
Dans l’Ennéagramme, il existe pour l’être humain neuf types de personnalité soumis chacun à une énergie positive (la vertu) et une énergie négative (le vice). Lorsque l’être humain se sent bien dans sa peau, il se tourne naturellement vers l’être, c’est-à-dire sa vertu ; quand il se trouve sous stress, il tend naturellement vers le non-être, c’est-à-dire son vice. Les vices proviennent des peurs personnelles qui ont conduit à la construction de notre personnalité durant notre petite enfance. Ils s’activent naturellement, sans même que nous en ayons conscience, lorsque nous nous trouvons sous pression. C’est pourquoi
“Chacun de nous est un conglomérat de certaines qualités, talents, forces, faiblesses …. organisés rassemblés d’une manière particulière et originale” (3).
Certains font remonter la découverte de l’ennéagramme au VIe siècle avant J.C. en la personne de Pythagore, presque tous s’accordent pour citer les Pères du désert au Ve siècle de notre ère mais c’est au sujet de la présence du diagramme – symbole de l’ennéagramme – chez les maitres soufis que tous s’accordent enfin (3).
La tradition spirituelle d’origine propre à l’Ennéagramme ouvre alors sur un espace dans lequel Dieu, ou le fondement de l’Être, a cette capacité à venir nous envahir de son souffle pour nous conduire sur le chemin de la vertu, afin de dépasser les vices qui nous paralysent. Cette rencontre avec Dieu, ou l’Être, dans la contemplation, la méditation et la réflexion nous permet de nous mettre en paix avec nous-mêmes.
Seul l’esprit pacifié acquiert la capacité à développer l’amour fraternel nécessaire à l’édification d’une société dans laquelle les êtres humains se reconnaissent comme des frères provenant d’une même origine. À ce stade, l’Homme pacifié laisse émerger les ressources émotionnelles et rationnelles de son être intérieur pour construire des relations d’équité entre les personnes.
Le thème “Spiritualité et Leadership” répond ainsi à la préoccupation ultime du sens à donner à notre vie : que nous soyons leader d’une situation, d’une équipe ou d’une organisation, nous avons impérativement à mettre en pratique le principe de responsabilité qui consiste à mesurer l’impact de nos décisions et de nos comportements sur nous-mêmes et les autres. Une telle approche nous conduit nécessairement à revisiter les concepts inhérents à tout modèle de leadership éthique : l’autorité, l’amour et la justice (4).

(1) Cf. Maître Eckhart pour la spiritualité occidentale et la philosophie du Yin et du Yang pour la spiritualité chinoise.
(2) Marielle Bradel, L’ennéagramme, un chemin de vie, DDB, 2011
(3) René de Lassus, L’ennéagramme, les 9 types de personnalité, Marabout, 1997            
(4) L’autorité est le contraire du pouvoir. L’amour est le contraire de la recherche  obsessionnelle de l’argent. La justice est le contraire de l’iniquité.

Conférence au Wine & Business Club

Le "Wine & Business Club", fondé et dirigé par Alain Marty, organisait une conférence le 07 février dernier au Pavillon Ledoyen sur le thème "Crise réelle ou opportunité". Invité à participer à ce débat lors d'une table ronde, je me suis retrouvé avec Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, Alain Ribet, journaliste, directeur général du magazine Objectif Aquitaine et co-repreneur de la Tribune et Nathalie Triolet, directeur associé de Naxicap Partners. Nous avons débattu de la position française dans le concert européen. La France a certes une balance commerciale qui ne lui est pas favorable, mais en même temps notre dépendance au commerce extérieur est moins forte que dans le cas de l'Allemagne par exemple. Par ailleurs, et contrairement à une idée reçue, les investisseurs n'investissent pas moins en France que dans le reste des pays européens, l'Euro-15 en particulier. Par ailleurs, la consommation reste relativement soutenue. Cela ne doit pas cacher les difficultés qui se présentent à nous. Le chômage augmente, la  dette n'a jamais été aussi forte et qui sait si les autres agences de notation ne nous dégraderont pas sous peu. Si cela venait à se confirmer, alors nous aurions sans doute à vivre des moments plus tendus. Mais nous n'en sommes pas là. Le challenge principal est de relancer notre économie en dynamisant nos PME-PMI. Elles peuvent créer des zones de croissance et au final des emplois. Nous avons en France des atouts fantastiques, notre niveau de formation est élevé et notre infrastructure globale de haut niveau. Nous sommes par essence une terre d'asile de grande qualité pour des pôles d'expertise et le développement de groupes internationaux en Europe.
Site "Wine & Business Club"

18 mars 2012

SFR et HP concluent un accord stratégique dans le cloud computing

Vidéo du partenariat SFR/HP : Pierre Barnabé et Gérald Karsenti


SFR Business Team et HP ont annoncé un partenariat stratégique dans le cloud computing. En cliquant sur le titre, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives à cet accord. En synthèse, après une étape 1, signée il y a maintenant deux ans environ (partenariat technologique), les deux groupes s'engagent dans une nouvelle phase, dont le but est de joindre leurs forces commerciales respectives, internes et externes (partenaires) pour commercialiser les offres communes. Dès le 11 avril 2012, les deux partenaires proposeront une "Suite infrastructure cloud" de SFR, reposant sur une architecture / infrastructure CloudSystems Hewlett-Packard (HP), qui permettra aux entreprises (le coeur de cible étant celles allant de 10 à 5000 personnes) de se voir offrir tout un ensemble de services et d'applications propres à les accompagner dans leur développement. Cet accord a été annoncé devant un ensemble de journalistes par Franck Esser, PDG SFR, Yves de Talhouët, Senior Vice President, HP EMEA, Pierre Barnabé (en photo) et moi-même.
Gérald Karsenti
PDG HP France
Pierre Barnabé
DG SFR Business Team


Quelques papiers sur le sujet :

04 mars 2012

Le facteur chance

Un ami m'a adressé cette vidéo du professeur Philippe Gabilliet, ESCP. Il traite d'un sujet peu abordé, à savoir le facteur chance dans la vie ... Je vous laisse découvrir cette vidéo, vous faire une opinion et éventuellement échanger avec moi. J'ai pour ma part le sentiment que l'on peut effectivement provoquer la chance. Certaines personnes semblent destiner à toujours réussir, d'autres pas. Ne dit-on pas de certains/certaines qu'ils "transforment en or tout ce qu'ils touchent" ou d'autres qu'ils ont "la poisse" ? Difficile de répondre avec certitude. Les choses sont-elles marbrées ? Avons-nous une destinée ? Où peut-on influencer le cours des choses ? Voilà bien des questions intéressantes à se poser en ce début de dimanche !