Julie Atlan m’a interviewé pour le magazine Décideurs sur le thème de la formation en interne qui pour moi est un facteur de différenciation
des entreprises.
Lien interview Gérald Karsenti
Lien interview Gérald Karsenti
J’y évoque notamment l’Université HPE qui est accessible à
tous les collaborateurs de Hewlett Packard Enterprise afin de se former en interne, mais également aux salariés de nos partenaires. Une large palette de prestations - abordant des sujets tant comportementaux que techniques - y est disponible.
Mais je partage également dans cet entretien ma vision de la formation pour demain et de la formation managériale plus particulièrement.
Dans ce monde de "disruptions", ou les changement sont incessants, la formation de façon générale est l’un des moteurs des grands chantiers
de transformation. Nous allons devoir
réinventer notre façon d’enseigner et d’apprendre. N'oublions pas que les jeunes générations (Z en particulier) vont arriver en entreprise avec un regard totalement différent.
Ces générations - digital natives par essence - auront besoin d’un autre mode de dialogue, d’échange et de collaboration avec les professeurs.
Il en est de même pour le management. Au sein de Hewlett Packard Enterprise, nous commençons à mettre en place un dispositif de serious game. Cela consiste à utiliser des
mécanismes ludiques pour résoudre des problématiques pédagogiques ou
d'entreprises. Même s’il peut être amusant, son objectif est
toujours de faire évoluer les mentalités, de mieux se former, de s'entrainer, de se sensibiliser à de nouveaux concepts et pour les dirigeants de fidéliser leurs équipes. Au sein de Hewlett Packard Enterprise, on utilise cette méthode dans le cadre de la formation des futurs managers.
On doit intégrer différentes formes d’intelligence et accepter que le
monde ne soit plus aussi cartésien qu’autrefois. L'imprévisible fait définitivement partie de l’équation. Les méthodes d’enseignement doivent prendre ces nouvelles évolutions. L’enseignement ne peut plus être: « je sais et je vous
transmets ce que je sais », mais « je sais un certain nombre de choses,
vous aussi, et nous allons dialoguer et collaborer pour mieux cerner le problème
posé et y apporter les réponses adéquates».
La collaboration est au coeur du changement sociétal actuel