Un jour après la "Journée de la femme", nous sommes toujours aussi concernés, moi en particulier, par le thème de la mixité. Plus que jamais, il semble evident que nous devons avoir en France et dans le monde un équilibre parfait entre les deux genres. Selon une étude publiée en Octobre dernier par le World Economic Forum, il faudrait encore 80 ans pour atteindre ce point d'inflexion ! Cel fait réfléchir.
A ce sujet, j'ai eu l'occasion de participer au lancement du livre "Mixité : quand les hommes s'engagent - Explications, propositions, actions", aux Editions Eyrolles. Le livre a été écrit par plusieurs auteurs, sous la coordination de Marie-Christine Mahéas. La préface est de Michel Landel, PDG de Sodhexo, qui témognait également (voir ci-dessous).
Le sujet est tout à fait critique, le sujet d'actualité et l'angle choisi est à la fois original et porteur de nouvelles idées.
La réunion se déroulait chez AXA. Après une présentation de l'ouvrage, quatre présidents se sont relayés pour donner leur vision du sujet : François Pérol (BPCE), Patrick Pouyanné (Total), Michel Landel (Sodhexo) et moi-même.
En réalité, 12 dirigeants ont témoigné dans l'ouvrage sous la forme d'une conversation.
Les voici:
Pour ma part, j'ai eu à coeur de developer mes idées sur la question. Malgré tous les efforts accomplis, les progrès restent peu probants à ce jour. Il n'y a toujours aucune femme à la tête d'une entreprise du CAC 40 et moins de 5% de femmes sont à la tête de grandes entreprises au niveau mondial. Pour autant, j'ai le sentiment que la période n'a jamais été propice pour les femmes. La mutation sociétale en cours joue en leur faveur en mettant en valeur des qualités qui les caractérisent totalement: capacités décisionnelles, gestion de l'égo, vision de long terme, sens dans l'action, gestion équilibrée entre recherche de profit et bénéfices sociaux/sociétaux.
Nous sommes face à un "combat". Pour que les femmes jouent sur un pied d'égalité avec les hommes, il faudra bien que ces derniers cèdent des postes, dans les comités de direction et dans les instances politiques. Cela ne se fera pas tout seul.
En même temps, il n'est dans l'intérêt de personne de basculer brutalement dans un modèle où les hommes auraient le sentiment que les cartes sont truquées. Il faut un équilibre et partager. Nous en sommes loin.
Mais nous progressons assurément. HP France a par exemple réussi à créer cet équilibre au niveau du comité de direction et au niveau des hauts potentiels, la relève ! Et cela marche, la performance est au rendez-vous et de façon stable.
En réalité, toutes les études convergent: mixité = performance.
Alors pourquoi s'en priver !