Samedi dernier, j’étais interviewé par David Abiker dans le cadre de son émission « C'est arrivé cette semaine ». Ce fut l’occasion pour moi de répondre à ses questions sur des thèmes aussi divers que l'emploi en France ou la baisse de l’investissement étranger sur notre territoire, mais aussi et surtout de mettre en avant les atouts français pour relancer la croissance.
J’ai cette conviction chevillée au corps qu’il est temps de reformer notre pays en profondeur, que la majeure partie des français sont prêts à cela, pour peu que nous sachions expliquer les raisons rendant ces transformations inéluctables.
Les atouts de la France sont en effet nombreux : qualité de l’enseignement, force de notre R&D, de nos dispositifs de soutien à l’innovation (Crédit Impôt Recherche notamment), écosystème des "startup", infrastructure, qualité de vie, etc. Mais pour réussir et générer de belles vitrines au rayonnement international, il convient de nous doter d’un cadre social et fiscal plus approprié. C’est à ce prix que nous pourrons attirer plus de talents et les sièges sociaux internationaux, éviter la fuite des capitaux et développer de nouveaux potentiels.
Avec Alain Roumilhac, co-auteur du livre que nous venons de publier chez Eyrolles, "Terres Nouvelles, Droit Devant", nous abordons ces sujets, notamment le lien entre la digitalisation des entreprises et de la société toute entière et les conséquences sur l'emploi et les compétences.
Un gros chantier nous attend mais c’est cela même qui est motivant. Pour écouter ou réécouter mon intervention, ci-dessous le posdcast de l’émission ou vous pouvez m'entendre à partir de 9m54 :