Le 6 Septembre dernier, Stéphane Soumier m'a interviewé dans le cadre de son
émission “Good Morning Business”. A l’occasion de la sortie récente de mon
livre « Leaders du troisième type » aux Editions Eyrolles, nous avons discuté de l'évolution du leadership à l'ère du numérique.
C'est suite à l’intervention à Oxford University de
Michael Maccoby, professeur à Harvard, que l'idée d'écrire ce livre m'est venue. Sa théorie était que les leaders sont d'une essence narcissique, et meme narcissique dominant, et que face à la complexité du
monde, c'est le seul profil apte à réellement diriger.
Si je suis convaincu que le leader de demain devra conserver une fibre narcissique, j'ai aussi la conviction que son profil va considérablement évoluer, en développant de nouveaux attributs de personnalité.
Il devra être plus créatif, plus agile, plus collaboratif et faire prevue d'humilité. Il lui faudra en réalité savoir s'entourer, écouter, collaborer afin de rassembler les compétences et les talents dans un objectif collectif. . Il intégrera toutes les formes de diversité et saura donner du sens à son engagement et à celui des autres.
Le leader narcissique évoluera donc vers le "Leader du troisième type", en passant parfois par le stade du "Narcissisme augmenté".
Pour voir ou revoir mon intervention, je vous invite à cliquer ci-dessous: Lien BFM Le leader narcissique évoluera donc vers le "Leader du troisième type", en passant parfois par le stade du "Narcissisme augmenté".