08 septembre 2012

Les rencontres ...

Les rencontres sont dans une vie très importantes. Elles conditionnent souvent l'orientation que nous lui donnons. Elles peuvent être heureuses ou fatales, sans intérêt ou passionnantes, voulues ou subies, liées au hasard parfois. Elles peuvent prendre une tournure inattendue ou suivre un chemin plus traditionnel. On peut côtoyer mille personnes, puis un jour croiser la route d'un individu, un homme ou une femme, unique, un être essentiel, qui fait alors toute la différence. Cela est valable dans notre sphère privée ou professionnelle. Ceci est valable en toute circonstance en réalité. 
Alors pourquoi certaines personnes peuvent marquer notre vie et d'autres pas ? Il est difficile de répondre à cette question. En amour, il y a cette alchimie magique qui fait que deux personnes se trouvent sans trop savoir pourquoi. Il faut relire Belle du Seigneur pour le comprendre. Dans le monde professionnel, c'est un peu la même chose. On ne parle plus de sentiments, mais la séduction opère (ou pas) de la même façon. Lorsque nous vendons, lorsque nous tentons de convaincre des collègues ou de collaborateurs. Lorsque nous tentons d'entrainer derrière nous, lorsque nous voulons mobiliser les énergies. Nous cherchons en permanence à nous démarquer. Ou du moins, devrions nous le faire. Faute de temps parfois, on sacrifie cette phase essentielle qui consiste à rechercher la communion, une sorte de compréhension mutuelle. 
J'ai pour ma part eu beaucoup de chance. J'ai croisé la route de quelques personnes déterminantes. Je disais récemment à un groupe d'étudiants à HEC Paris que j'avais beaucoup pratiqué la mimétisme lorsque j'étais jeune. C'est une technique que j'ai peaufiné dans le temps, sans m'en rendre compte. Chaque personne possède un ou deux traits, parfois plus, susceptibles de vous intéresser. Certains peuvent être "copiés", d'autres pas s'ils sont trop éloignés de votre personnalité ou s'ils ne correspondent à ce que vous cherchez à être. On peut admirer quelqu'un, sans chercher à lui ressembler. Il ne m'est en fait jamais arrivé de vouloir ressembler à quelqu'un de précis, mais j'ai par contre, par mimétisme, capté une caractéristique particulière de quelqu'un, une attitude, un son, une expression, une gestuelle, pour ensuite l'adapter à ma personne , au mouvement que je souhaitais donner aux choses. Rien n'est fait de façon consciente. C'est quelque chose qui s'opère ainsi, de façon naturelle. 
Il est important dans une existence de regarder les plus anciens, ceux et celles qui vous marquent par leur charisme, leur approche, leurs idées, leur état d'esprit. 
Ces rencontres sont souvent le fruit du hasard. Elles surviennent quand on ne les attend pas. Ce sont souvent des personnes qui au départ vous laissaient indifférentes, et qui peu à peu vous surprennent. J'ai toujours eu du mal avec ceux qui prétendent tout savoir, ceux et celles qui affichent leur savoir comme on brandit une bannière. Les acquis ne s'affichent pas, ils sont en nous, indélébiles, des preuves de vie, des faits d'armes.
Ceux et celles qui peuvent nous apprendre quelque chose ne cherchent généralement pas à le faire. C'est ça leur force, c'est pour cela que ces personnes sont rares. C'est aussi pour cela qu'il faut être attentif.