11 janvier 2015

Pour la Liberté !

"Ici c'est Charlie" / Photo GK
La France a toujours été la terre de la liberté. Aujourd'hui, des centaines de milliers de français, mais pas uniquement, ont manifesté pour que nous montrions, en bloc, que nous refusons la dictature de la barbarie. Ce n'était pas un combat "pour ou contre Charlie Hebdo", mais une marche pour que l'on puisse vivre libre en France. 
J'étais avec ma femme place de la République. Des drapeaux français, l'hymne national et des "Je suis Charlie" partout. 


En 2015, on ne doit pas mourir pour son appartenance religieuse, la couleur de sa peau ou ses idées. On doit respecter les autres et la loi, mais aucun acte meurtrier ne peut être accepté. Il faut combattre l'intolérance, la violence gratuite et la bêtise. Il y a du travail, me direz-vous !

Je vivais à New-York au moment des attentats du 11 Septembre et j'ai eu l'impression de revivre des scènes similaires. 

Beaucoup de ferveur dans une 
recherche de cohésion (Photo GK)
Beaucoup de ferveur, il faisait bon être dans cette foule cet après-midi et sentir tous ces gens, solidaires, heureux d'être unis par un objectif commun : préserver cette liberté. 

Toutes les nationalités étaient là, toutes les religions étaient représentées. Des chrétiens, des juifs, des musulmans, tous étaient là.

Après l'horreur de cette semaine, où des journalistes, des dessinateurs, des citoyens juifs, des membres des forces de l'ordre sont morts par la main de fanatiques, il y a eu aujourd'hui ce moment, unique, historique, réconciliateur.   

Chefs d'Etat ... Et après ? (Photo GK)
Et oui ... et après ? 
A l'instant, je lis dans la presse qu'il y a eu à Paris plus d'un million de personnes ! Selon l'AFP, la mobilisation dépasserait les 2,5 millions de manifestants dans toute la France !! Probablement la plus grande manifestation, comme le disait un journaliste à la télévision, depuis la libération ! 

L'heure a sonné maintenant de nous poser les bonnes questions et surtout d'y répondre. 

Nous devons agir. Voir tous ces chefs d'Etat dans notre belle capitale était réconfortant. C'est un geste d'autant plus important que l'action se doit d'être concertée.