16 mars 2016

Patrons, champions du changement : La mixité ... Yes we can !



Le 10 mars dernier, je suis intervenu au Medef pour la deuxième édition de "Patrons, champions du changement" en compagnie de Sandra Taboûrin, en charge d'un grand client dans nos équipes HPE.
De nombreuses entreprises telles que AccorHotels, Schneider Electric, Gexpertise ou Gécina ont participé au débat sur la mixité qui était le thème de ce colloque.
Chacun a pu témoigner de ses initiatives et expériences.

Je suis avec Sandra Taborin (à gauche) et Armelle Carminati
Dans les grandes lignes, voici les différentes convictions que j'ai pu partager :
  • J'aimerai que l'on arrive à un équilibre entre les hommes et les femmes dans les postes décisionnels. Je me bats tous les jours au sein de Hewlett Packard Enterprise pour que cela arrive. Cette égalité parfaite, que ce soit dans le monde politique, mais également en entreprise, nécessite un combat titanesque. Il faut convaincre les hommes que la parité est un avantage pour eux et non un handicap; leur montrer que l'atteinte de la parité n'est pas un inconvénient. Il a été prouvé, et je le constate régulièrement, que des équipes mixtes sont plus créatives et que la mixité booste la performance.
  • De plus mesdames, vous avez trop tendance à vous sous-estimer. Les femmes ont tendances à s'autocensurer face aux opportunités professionnelles. Cependant, Sandra a fait remarquer avec justesse lors de son intervention que les femmes ne manquent pas forcément de confiance en elles, mais qu'elles sont aussi perfectionnistes. Alors je vous le répète : "faites comme les hommes ne cherchez pas la perfection !"
  • On manque cruellement de modèle féminin. Dès lors que les femmes seront en plus grand nombre aux postes clés, elles n'auront plus à copier des codes masculins uniquement. En effet, nous passons notre vie à regarder autour de nous et à progresser par mimétisme. Et aujourd'hui, en se retournant, on ne voit que des hommes ou presque, là où l'air se raréfie ! 
Il faut réussir à lever ses barrières, qui sont parfois invisibles. C'est souvent de l'ordre de la psychologie. Les femmes font les choses différemment, elles ont leurs styles; mais elles sont très efficaces, savent trancher, prendre des décisions courageuses et apportent beaucoup de créativité. Elles savent aussi prendre du recul et dans le monde complexe qui est le nôtre, c'est un véritable atout.