29 août 2016

Commerce et numérique : où sont les femmes ? Sur le terrain, ce n'est pas encore gagné !

Il y a quelques semaines, deux managers de mon équipe - Bruno Buffenoir Vice-Président, Directeur Général des Ventes et Nathalie La Rosa, Responsable de la gestion des compétences commerciales chez Hewlett Packard Enterprise - ont participé à une table ronde divisée en deux parties, au sein de l’école Euridis. Celle-ci avait pour thème “Commerce et Numérique : où sont les femmes ?”, un thème qui n’est pas sans rappeler un sujet qui me tient à cœur : la mixité dans les entreprises. De nombreuses entreprises telles que Capgemini, Orange, Randstad,Oracle ou Talentia Software ont participé au débat sur la féminisation de la fonction commerciale. Chacun a pu partager ses initiatives et expériences. 


L’objectif de la première partie était de poser un constat sur la place des femmes dans le monde de l'entreprise, avec un focus sur les femmes dans la fonction commerciales et dans le numérique. 
Bruno Buffenoir y a notamment évoqué le rôle des femmes dans ses équipes et de l’importance de la parité, insistant sur la nécessité de faire évoluer la posture managériale. Il a ainsi souligné qu’il y a encore beaucoup de barrières à lever, dont celle du risque de cantonner les femmes dans des aptitudes de "genre", où l'on met habituellement en valeur des caractéristiques d'empathie ou de douceur, ... ce qui est notoirement réducteur bien entendu. 

Il est démontré qu'un équilibre hommes femmes dans une équipe commerciale était un véritable atout dans la négociation commerciale. Les femmes se révèlent aussi fermes et combatives que leurs homologues masculins, et souvent ... plus performantes ... grâce à leur sensibilité, leur capacité d'écoute et leur pugnacité. Il faut néanmoins se garder de tomber dans les stéréotypes excessifs.  

Bruno a également précisé que le recrutement des commerciaux n’est pas une question de genre, mais de valorisation du métier. 


De gauche à droite : Bruno Buffenoir, Viviane Chaine Ribeiro (Talentia Software), Hélène Chinal (Capgemini Technology Services) ,Fabien Junique (Orange Business Services) et Anne Zerbin (Randstad). 

La seconde partie était axée sur les actions, les solutions et les préconisations où chaque intervenant  a évoqué les actions engagées par leurs entreprises pour recruter, développer les compétences et fidéliser les femmes. 

Nathalie La Rosa a présenté ce que nous proposons en interne pour accompagner la carrière des femmes chez Hewlett Packard Enterprise et ainsi aider à la féminisation de la fonction commerciale dans le secteur technologique. 

Les femmes sont parfois "paralysées" dans un métier où confiance en soi est un atout essentiel. Elles ont toujours des blocages à ce niveau. Ainsi, par le biais de notre université interne, mais aussi par des séances de coaching, nous essayons de les accompagner dans leur développement personnel. Nous avons également développé au sein de Hewlett Packard Enterprise un programme dédié au partage d’expériences et à l’accompagnement : le "Club Avenir”. Ce programme permet à des cadres d’échanger avec des managers/experts - au travers d’événements spécifiques ou de suivre des formations spécifiques -  sur des réflexions collectives abordant des problématiques de leadership. 

Enfin, il existe un réseau interne dédié aux femmes mais ouvert aux hommes : WoMen@Work. L'objectif n'est pas d'écarter les hommes, mais d'apprendre avec eux à décoder les règles masculines pour que les femmes puissent évoluer à armes égales. 

La route est encore longue et il est essentiel que l’entreprise s'engage à l'avenir vers encore plus de flexibilité, car c’est bien souvent un gage d’efficacité et un moyen de retenir les talents, hommes et femmes confondus. 

Et comme toujours l'action compte plus que la parole !

Nathalie de la Rosa, deuxième en partant de la gauche