06 mars 2011

A propos de Zemmour et de la langue anglaise

Le Samedi soir, je regarde généralement l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, "On n'est pas couché". C'est une émission agréable, de bon niveau, comparée à d'autres et en plus on a les deux Eric ! Hier soir, il y eut un débat avec le jeune chanteur Medi qui manifestement ne voyait pas très bien où voulait en venir Eric Zemmour avec son commentaire sur la langue anglaise. Qu'il se rassure, il n'est pas le seul. Non pas que les gens soient bêtes, loin de là, mais en réalité, peu d'entre nous s'attardent sur des questions qui ne le méritent pas. Zemmour si. Et pourquoi ? En fait, le chroniqueur n'a pas totalement tort. En abandonnant le français au profit de l'anglais, on fait d'une certaine façon le lit d'une culture anglo-saxonne, américaine, déjà omniprésente. Certes, il est plus compliqué de parler de notre histoire et de ses traditions lorsque l'on utilise la langue de Shakespeare. De ce point de vue, je partage son avis. Je précise tout de suite que si Zemmour a des raisonnements souvent justes et intéressants, l'homme étant par ailleurs cultivé, il est également borné, centré sur quelques idées bien (trop) arrêtées et défend parfois des thèses dangereuses, dont je ne suis pas certain par ailleurs qu'il maitrise toute la portée. 
Mais revenons à son commentaire. En gros, son point est le suivant: nos chanteurs et chanteuses doivent chanter en français pour porter haut la bannière française, l'étendard d'une différence culturelle millénaire, celle que le monde entier nous envie, l'art --- culinaire ou artistique ---, la haute couture, le luxe, la Tour Eiffel, les messages d'une révolution copiée ci et là, une histoire si bouleversante, des personnages si hauts en couleurs et tellement d'autres belles choses qui nous sont si chères. Et là il se trompe. Car pour porter le message de la France, faut-il encore avoir une antenne. Et pour être tout simplement écouté, il faut être connu. Et pour être connu, il faut commencer par chanter en anglais. Il n'y a pas trop d'échappatoire. Et alors seulement, la célébrité consacrée, on peut espérer passer quelques messages et faire comprendre à nos amis américains que le monde ne peut pas tourner qu'autour d'eux. Je suis persuadé que le grand problème de la France a été de penser trop longtemps qu'elle pouvait rester confinée dans son écrin, dans l'expression de la langue de Molière et la pensée de Voltaire ou de Diderot. Mais depuis, le monde a évolué, que l'on en apprécie le mouvement ou pas, c'est ainsi. Il y a eu des révolutions technologiques, idéologiques, culturelles et des bouleversements que la France n'a pas toujours su prendre à temps ... Pourtant il n'est pas trop tard. Je suis tous les jours rassuré par les jeunes générations. Mes enfants, leurs amis, les étudiants à qui j'ai la chance d'enseigner, tous ont compris qu'il fallait embrasser le monde, et sortir de nos frontières, pour se faire connaitre et se faire ensuite apprécier. J'aime la langue française, j'aime l'histoire de France, j'aime ses racines et ses traditions, j'aime en fait presque tout, mais ce n'est pas antinomique avec l'idée de regarder ailleurs. Eric Zemmour nous donne un conseil pertinent mais qui aurait l'effet inverse à celui recherché. En chantant en français, on poursuivrait notre isolement et pour prendre une image qui lui tient à coeur, on serait assuré de descendre en seconde division !