03 juin 2012

L'écoute, facteur de succès.

"L'écoute" de l'artiste français
Henri de Miller (voir ci-dessous)
Dans tout ce que nous faisons dans notre vie, pour nos affaires privées ou professionnelles, l'écoute joue un rôle primordial. J'ai appris cela alors que je démarrais ma carrière dans la vente de solutions informatiques. Nous passions à l'époque des "sales", une sorte d'exercice où l'on simulait un acte de vente. Un examinateur jouait le rôle du client (il s'agissait généralement d'un commercial expérimenté et reconnu), dans un cadre donné, et nous, les élèves, on jouait à l'ingénieur commercial apprenti. On était sanctionné durement lorsque l'écoute faisait défaut. Je me souviens encore de ces conseils qui à l'époque avaient tendance à m'ennuyer. Pour quelqu'un qui aime parler, affirmer ses positions, c'est très dur de se taire et de laisser l'autre s'exprimer. Nous étions plusieurs à en souffrir. Je n'étais pas en reste ! Pour être franc, j'essayais alors de donner l'impression qu'écouter était une seconde nature chez moi. Il n'en était rien, c'était aussi dur que pour les autres. Je m'ennuyais. Je n'avais pas encore compris qu'en laissant quelqu'un s'exprimer, on le laisse dévoiler ses inquiétudes, ses attentes, au fond tout ce qui l'empêche de dormir. Il est alors aisé d'adapter son discours aux préoccupations du client et de concevoir la solution qu'il attend, pas celle qu'on aimerait lui vendre. Ecouter c'est respecter l'autre. Il m'a fallu un certain temps pour le comprendre. Ne pas écouter c'est faire passer son égo avant toute autre chose. J'ai vu des commerciaux, brillants intellectuellement, échouer parce qu'ils étaient d'abord préoccupés par eux, leur image, ils voulaient qu'on les perçoive comme ceux ou celles qui savent ... "Vendre" exige de mettre l'autre en confiance. Lorsqu'il l'est, il dévoile plus facilement ses contraintes, ses attentes, tout ce que vous devez savoir pour construire et éviter les mauvaises surprises. Cette règle, simple à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de se taire, peut s'appliquer à toute chose tout au long de notre existence.
"Écoute" est une œuvre de l'artiste français Henri de Miller située à Paris, en France. Il s'agit d'une sculpture en grès conçue en 1986 et placée place René-Cassin, dans le jardin des Halles, près de l'église Saint-Eustache.