Selon Wikipédia, le mimétisme est une stratégie adaptative d'évolution. J'aime bien cette définition. Lorsque je donne mes cours à HEC, on me pose souvent ces questions :
- Comment devenir un leader ?
- Comment se construire une personnalité de leader ?
Il n'existe pas de réponses toutes faites mais un ensemble de techniques, théories, savoir-faire permettant dans le temps de se forger un profil adapté à différents types de situations et de développer son potentiel.
Dès que l'on voit un leader, nous avons le réflexe de le comparer à d'autres. Par exemple, on compare souvent le fondateur de Free avec Steve Jobs (voir photo ci-dessus).
C'est habituel et quelque part peu surprenant car consciemment ou inconsciemment nous empruntons des caractéristiques à d'autres personnes, celles qui nous inspirent. On se les approprie et on les fait nôtres. Ce n'est pas de la copie, mais une sorte de mimétisme.
Nous faisons tous cela. Nous observons et nous détectons ce qui nous plait autour de nous. La plupart des gens que nous croisons ne créent pas ce besoin mais de temps à autre, nous rencontrons des leaders qui par leur façon de parler, de bouger, de sourire, etc. nous donnent envie de les copier sur un point particulier.
Je veux donc parler au fond de mimétisme partiel. Copier quelqu'un dans sa totalité, c'est-à-dire l'imiter, n'est généralement pas très positif. Cela ne peut pas conduire à prendre son envol, à révéler sa propre personnalité, ses talents intrinsèques.
Il est préférable de prendre des briques de plusieurs individus, de les adapter à sa propre personne en les assemblant pour former un tout cohérent. En d'autres termes, elles font alors partie de nous.
Les plus chanceux d'entre nous rencontreront une dizaine de leaders marquants dans leur vie. Si vous l'êtes moins, alors il est possible de parvenir au même résultat en visionnant des vidéos ou en assistant à des conférences, etc. C'est certainement moins efficace car moins spontané, mais c'est aussi un moyen d'être proactif.