Version française du livre |
Howard Schultz, président et fondateur de Starbucks |
Né dans une famille modeste de Brooklyn, il a fondé un groupe autour de son amour du café. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 17000 boutiques à travers le monde entier et près de 140000 salariés. Présente dans 40 pays, elle évolue dans le cadre d'une philosophie qui lui est propre, le café étant naturellement le barycentre de tout. Howard éprouve manifestement une passion pour le café et cela se sent à toutes les pages.
Le livre est particulièrement intéressant car il retrace l'évolution du groupe mais surtout le retour du fondateur aux commandes opérationnelles alors que la crise fait rage en 2007/2008. Il reconstruit les fondations de son entreprise, en puisant dans son histoire et en mettant l'accent sur l'art de faire un bon "expresso" mais aussi sur le client avec qui il faut établir une relation intime et de confiance.
Tout en transformant l'entreprise des pieds à la tête, en s'appuyant sur une équipe de confiance, il relance l'innovation qui avait par le passé réussit au groupe. Il n'hésite pas à prendre des risques, à faire des paris, certains réussissant, d'autres moins, et fait tout pour que chaque salarié se sente concerné par le groupe et son histoire.
Version originale |
On y découvre un homme hors du commun, pétri d'humilité, à l'écoute de tous.
On voit aussi qu'il sait trancher lorsqu'il le faut.
Le genre de livre qui laisse des traces. A lire et à garder en bibliothèque.