09 octobre 2013

Mille milliards de dollars ...

Mille Milliards de Dollars, c'est :
      
- Un film d'Henri Verneuil
- Une belle distribution : Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau
- Un sujet d'actualité, la mondialisation et ses effets ; l'appât du gain et ce que certains sont prêts à faire pour en avoir plus encore.

En clair, un film éternel.

Et il l'est. D'abord, Patrick Dewaere confirme dans ce film qu'il était le plus doué de sa génération. Magistral. Ensuite, le film pourrait avoir été tourné aujourd'hui ! 

Pas une ride en fait. Un journaliste d'investigation qui enquête sur une histoire de pot de vin découvre bientôt qu'il a levé une affaire bien plus importante. 

L'acuité avec laquelle Verneuil décrit celles et ceux qui sont prêts à tout (ou presque) pour gagner toujours plus, pour faire grimper le cours d'une action ou pour l'emporter coûte que coûte, est édifiante ... ou sordide, c'est selon. Sordide est pourtant finalement le bon mot lorsque l'on songe à la cupidité de certains, à leur dédain aussi pour le genre humain. 

La globalisation des affaires, l'impact des multinationales sur ce qu'on appelle déjà le capital humain, la cruauté de certains leaders, tout cela fait un peu froid dans le dos, quand on sait où nos économies en sont 30 ans plus tard. Assez bien vu en fait. 

La concentration des entreprises, regroupements qui permettent des économies d'échelles, font que peu à peu quelques sociétés se voient en position de dominer le monde et de contrôler la finance mondiale.  D'autant plus que ce qui est décrit dans le film n'a fait que s'amplifier au cours des dernières décennies. 

Il faut écouter les dialogues entre Dewaere et le patron de GTI (société qui incarne les multinationales) pour mesurer la justesse de l'analyse (sans parler de l'affaire elle-même qui fera un jour l'objet d'un second post)

Bien sûr, il faut relativiser. De très nombreuses sociétés ne fonctionnent pas ainsi, beaucoup ayant déjà basculé dans un monde différent, ordonné par de nouvelles règles et normes. 

Le revoir est finalement très instructif. Bon film !