Commençons par dire que les All Blacks ont fait une superbe coupe du monde, après avoir dominé le rugby mondial ces quatre dernières années. C'est sans aucun doute la meilleure équipe du monde et il était temps pour eux de retrouver le trophée mondial. Leur victoire est, même si cela nous cause un pincement au coeur de le dire, amplement méritée.
Les All Blacks, champions du monde 2011 |
Alors, bravo aux néo-zélandais !
Mais bravo aussi à cette fantastique équipe de France qui a encore une fois fait vaciller cette équipe des "tout noir". On est bien, en jouant sur les mots, leur bête noire ! On y a cru, jusqu'au bout. Une pénalité et nous revenions avec la coupe.
Néanmoins, sur l'ensemble de l'épreuve, cela n'aurait sans doute pas aussi mérité que pour les blacks. Ils ont survolé tous les matchs, battant les australiens en demi-finale, une autre finale avant l'heure, quand nous avons enregistré deux défaites et une victoire tirée par les cheveux contre les Gallois. Alors tout est bien ainsi. Nous sortons de cette coupe du monde par le haut, droit dans nos bottes, fiers d'avoir combattu et d'avoir fait taire tous ceux qui ne percevaient pas entre les interstices la force de cette équipe.
Marc Lièvremont, sélectionneur de l'équipe de France |
Un coup de chapeau aussi au staff français, à Emile Ntamack (dont nous avons déjà dit toute sa force et tout son professionnalisme) et à Marc Lièvremont qui, malgré les attaques quasi incessantes de la presse, des médias, a réussi à hisser son équipe en finale ! Pas mal, je trouve. Cela dénote une force de caractère dont je ne doutais pas.
On finira par la gagner cette coupe, en Angleterre, dans quatre ans !