Qui a fait du sport d'équipe de haut niveau le sait bien ...
Qui a managé des projets ou des situations délicates le sait parfaitement ...
Qui a traversé une violente tempête sur un voilier ne peut l'ignorer ...
Qui a combattu en mêlée aurait eu tort de l'oublier ...
Qui a été aux limites de l'impossible a certainement tiré cette conclusion ...
... le leader décide. Il doit décider. Il lui faut décider.
Dans une équipe, il y a des membres. Ces membres sont des personnalités. Ils ont du caractère, des "savoir-faire", des compétences. Généralement, chacun de ces membres est compétent et apporte de la valeur au reste du groupe. Mais au final, il en faut un qui décide. Il aurait certes pris soin de consulter, d'écouter, de se faire challenger et de challenger lui-même l'opinion des autres. C'est son rôle. Mais il arrivera un moment où, retranché, il lui faudra choisir une option. Il fera peut-être une erreur. Il pourra se tromper. Mais il lui faudra décider, car le mal de notre société est que plus personne n'ose décider. On fait des réunions de travail et de concertation à n'en plus finir, on lance des études, on analyse, on décortique, on fait milles choses pour éviter ... de décider. Car ...
Décider c'est prendre des risques ...
Décider c'est s'exposer à la critique ...
Décider c'est être au bord du précipice ...
Certains ne supportent pas cette sensation. On est isolé, seul, l'impression vague de ne plus être soutenu, d'être face à soi-même. Mais c'est cela même être un patron. Celui qui refuse cette situation doit faire autre chose.
Un leader au final est celui qui guide, qui décide, qui entraîne. Il ouvre la route et la ferme. Il est au commencement et à la fin.
Ne pas décider c'est mettre assurément tout le monde en difficulté.
Le décideur doit éviter de se tromper trop souvent. Mais il est préférable de se tromper un peu que de ne rien faire. Reste à définir ce que l'on entend par "un peu" !