08 avril 2016

The Gender balance, when men step up - what ? Why ? How ? A toolkit for leaders



As most of you know, I am deeply involved in gender diversity and I have had many times the opportunity to speak and act on the subject. 

Today, I would like to promote a book that has been originally published in French : "Gender balance, when men step up", Editions Eyrolles. 

On this book, I wrote the preface.

Here after is the summary of the book (copied from Eyrolles site)

Maybe you're skeptical about what men have to gain from greater gender balance. Maybe you're reticent to speak up about a sensitive subject. Perhaps you're wondering how to get more men to join the gender balance debate. Or maybe you just want to take part in one of the major managerial transformations facing companies in the 21st century.
Gender balance: when men step up. Because men too can benefit!
Today's leaders have much to gain from greater gender balance, be it in their personal lives or at work. The leaders interviewed for this book are categorical: gender balance is a tool to transform organisations and to build competitive advantage. But it is also a means to address men's - and Gen Y's - growing aspiration for flexibility and innovative ways of working, This book clarifies the business case for gender balance, explores what men have to gain, provides the basic knowledge to engage debate and action plans - and get other men on board. Twelve leaders explain why they have personally taken a stand on gender balance and put it high on their list of strategic priorities.
The book will help men and women understand the pillars of masculine identity, and why change in organisations is so difficult. It resolutely takes the man's point of view in the hope of rebalancing a debate too often confined to women, to political correctness or to conforming reluctantly to equality laws.
As men and women's aspirations converge, we hope this book will bring new perspectives, a new language - and a more balanced view of gender balance!

Authors: Marie-Christine Mahéas, Jerome Ballarin, Armelle Carminati, Laurent Depond, Sandrine Devillard, Francois Fatoux, Antoine de Gabrielli, Alexandre Jost, Cécile Kossoff, Margaret Milan, Kunal Modi, Jean-Michel Monnot, Marie-Claude Peyrache, Véronique Préaux Cobti, Valérie Rocoplan, Patrick Scharnitzky, Catherine Vidal. Avivah Wittenberg-Cox.

CEO interviews: Henri de Castries, Carlos Ghosn, Gerald Karsenti, Michel Landel, Noël Le Graet, Christophe de Margerie, Gianmarco Monsellato, Frédéric Oudéa, Guillaume Pepy, Francois Pérol, Franck Riboud, Stéphane Richard.


07 avril 2016

Une belle cause : Course du coeur, 30ème battement pour la vie !


Nos 14 guerriers : Jean-Pierre Bastie, Vincent Berneron, Jean-Marc Broux, Aude Champenier-Laurent, Stéphane Dumont, Nathalie Espenel, Stéphane Foisy, Olivia Gillibrand, Emmanuel Mahut, Christophe Menant, Fabienne Mille, Julie Pallud, Mathieu Phélix, Xavier Schneider, Brigitte Tricot-Censier, Silim Vannier. 


Comme tous les ans, Hewlett Packard Enterprise et HP Inc. participent à la Course du Cœur. Durant 4 jours et 4 nuits, sans relâche, 14 employés des deux entreprises courent 750 km entre Paris et les Arcs pour soutenir la greffe et le don d’organes. Un beau moyen d'aider et soutenir la réhabilitation des transplantés par l’activité physique et sportive. Bravo à eux ! 


Comme chaque année, j'ai participé au prologue qui s'est déroulé le 30 mars dernier ! Nous étions des centaines, accompagnés d'amis, de collègues et d'autres dirigeants d'entreprises. Du violet pour Natixis, du vert pour Hewlett Packard Enterprise … Un arc-en-ciel de couleur pour effacer la grisaille du temps. 

Ce prologue fut encore une fois un moment fort de solidarité et de partage où nous nous sommes élancés aux côtés de nos coureurs depuis l'Ecole Militaire dans le 7ième arrondissement de Paris. Malgré la pluie et le vent, c’est avec une motivation, sans faille et avec le sourire, que nos coureurs ont atteint  le 3 avril les Arcs. La cause est bien sûr très motivante
Je vous encourage à consulter les résultats de cette course sur le site et sur les réseaux sociaux !


30 mars 2016

La Promo Start-Up 2016 de Hewlett Packard Enterprise France dans les starting-blocks !

Le 23 mars dernier a eu lieu le lancement de la toute nouvelle "Promo Start-up 2016 HPE"- deuxième édition du Programme HPE Start-Up lancé en novembre 2014, à la Galerie de Pierre (8e).

Ce lancement fut une véritable réussite avec 62 personnes présentes dont 20 parrains/marraines du groupe HPE. A l’occasion de ce cocktail déjeunatoire, les start-ups de la Promo 2016 ont pu rencontrer leurs parrains/marraines mais également les start-ups de la Promo 2015 afin de partager leurs différentes expériences.

Le principe de cette "Promo Start-up" est d'accompagner une sélection de start-up en leur attribuant pendant une année un parrain, qui accompagnera ces jeunes pousses sur des problématiques techniques ou business.

Apporter autant que possible notre expérience, notre savoir-faire et notre soutien pour favoriser le développement de ces nouvelles entreprises est notre premier objectif. Nous voulons également contribuer au développement de l'emploi en France. Ce projet souligne l'engagement de notre entreprise en faveur de l'innovation et de l'entreprenariat. 

Notre jury a été particulièrement attentif aux critères suivants : le caractère innovant, la solidité de l'équipe, les référence de l'entreprise, son financement, sa stratégie de développement et l'importance de l'utilisation des technologies. 

De gauche à droite : Vijay Raghavan le créateur de Bluemint Labs, Vivien Garnès le CoFounder-Coo d'Upfluence et Christophe Fontaine d'Hewlett Packard Enterprise

L'an dernier, nous avons accompagné 22 start-up et bon nombre d'entre elles se sont vues pousser des ailes avec notre collaboration (Genymobile, Qarnot Computing, Pulpix, ... ). Nous ne sommes sans aucun doute pas la seule raison de leur succès, mais nous y avons certainement contribué. C'est très gratifiant. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de renouveler l'expérience en accompagnant  24 nouvelles pépites pour 2016.

Voici la liste de la promo de cette année, retenez bien ces noms vous allez en entendre parler ! 

Vous pouvez suivre l’actualité du programme HPE Start-up sur le nouveau blog dédié à l’innovation : http://milkshakevalley.com/












28 mars 2016

Hewlett Packard Enterprise à la Fondation Louis Vuitton : la révolution digitale est en marche !



Le mardi 22 mars, la Fondation Louis Vuitton ouvrait ses portes à Hewlett Packard Enterprise France et à nos clients, pour une soirée haute en couleurs.

Une centaine de nos plus grands clients DSI et CTO ainsi que nos principaux partenaires ont accepté notre invitation dans la somptueuse Fondation Louis Vuitton, pour une soirée concoctée par nos soins pour le lancement de Hewlett Packard Enterprise en France.

J'y ai partagé ma vision sur les enjeux et les défis auxquels notre société est confrontée alors que les entreprises sont engagées dans la plus grande transition numérique de leur histoire. Bruno Buffenoir, Vice-président chez Hewlett Packard Enterprise,  a alors détaillé notre stratégie ‘New Style of Business’ autour de nos 4 offres stratégiques des ‘Transformation Areas’, afin de démontrer que nous sommes un partenaire clé pour accompagner nos clients dans cette transformation. Enfin nos clients, accompagnés de leurs conjoints, ont pu profiter d’un cocktail dinatoire et d’une visite privée de la Fondation et de ses expositions.

Je vous invite à lire un article tiré de Le Monde Informatique, résumant la soirée. 







20 mars 2016

My latest publications at a glance !

Hi everyone,  
As you may already know, I am fortunate to be part of the influencer program on Linkedin since January the 6th 2016

For those who have just followed me recently, you may have missed my lastest publications. Here are the links in english:
For my french followers, here are the links : 
I have also had the opportunity to publish in the Harvard Business Review France website (in French as well): 

16 mars 2016

Patrons, champions du changement : La mixité ... Yes we can !



Le 10 mars dernier, je suis intervenu au Medef pour la deuxième édition de "Patrons, champions du changement" en compagnie de Sandra Taboûrin, en charge d'un grand client dans nos équipes HPE.
De nombreuses entreprises telles que AccorHotels, Schneider Electric, Gexpertise ou Gécina ont participé au débat sur la mixité qui était le thème de ce colloque.
Chacun a pu témoigner de ses initiatives et expériences.

Je suis avec Sandra Taborin (à gauche) et Armelle Carminati
Dans les grandes lignes, voici les différentes convictions que j'ai pu partager :
  • J'aimerai que l'on arrive à un équilibre entre les hommes et les femmes dans les postes décisionnels. Je me bats tous les jours au sein de Hewlett Packard Enterprise pour que cela arrive. Cette égalité parfaite, que ce soit dans le monde politique, mais également en entreprise, nécessite un combat titanesque. Il faut convaincre les hommes que la parité est un avantage pour eux et non un handicap; leur montrer que l'atteinte de la parité n'est pas un inconvénient. Il a été prouvé, et je le constate régulièrement, que des équipes mixtes sont plus créatives et que la mixité booste la performance.
  • De plus mesdames, vous avez trop tendance à vous sous-estimer. Les femmes ont tendances à s'autocensurer face aux opportunités professionnelles. Cependant, Sandra a fait remarquer avec justesse lors de son intervention que les femmes ne manquent pas forcément de confiance en elles, mais qu'elles sont aussi perfectionnistes. Alors je vous le répète : "faites comme les hommes ne cherchez pas la perfection !"
  • On manque cruellement de modèle féminin. Dès lors que les femmes seront en plus grand nombre aux postes clés, elles n'auront plus à copier des codes masculins uniquement. En effet, nous passons notre vie à regarder autour de nous et à progresser par mimétisme. Et aujourd'hui, en se retournant, on ne voit que des hommes ou presque, là où l'air se raréfie ! 
Il faut réussir à lever ses barrières, qui sont parfois invisibles. C'est souvent de l'ordre de la psychologie. Les femmes font les choses différemment, elles ont leurs styles; mais elles sont très efficaces, savent trancher, prendre des décisions courageuses et apportent beaucoup de créativité. Elles savent aussi prendre du recul et dans le monde complexe qui est le nôtre, c'est un véritable atout. 


09 mars 2016

Forum de la mixité : "Mesdames, faites comme les hommes, ne cherchez pas la perfection !"


Comme prévu, je suis intervenu lors du Forum de la Mixité le lundi 7 Mars dernier. Toujours un plaisir d'échanger sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Tout d'abord, il y avait beaucoup de monde et c'est une bonne nouvelle. Beaucoup de jeunes, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des fondateurs de "startup", mais aussi et bien sûr des entreprises de toutes tailles et de façon plus générale tous ceux qui se sentent concernés par cet enjeu majeur.


En synthèse, mon propos était le suivant : 

  • Les hommes qui dirigeant le mon monde depuis la nuit des temps ont accompli de formidables choses, dans de multiples domaines, mais ont aussi commis les pires abominations. Il serait peut-être bon de voir ce que donnerait un monde où la parité deviendrait une réalité !
  • Les temps actuels et à venir sont résolument féminins ! En effet, de l'après-guerre jusqu'au milieu des années 2000, l'environnement était plutôt pro-masculin, pas très favorable aux femmes. C'est tout d'abord les 30 glorieuses caractérisées par la reconstruction industrielle. Les maths deviennent le critère de sélection, le QI le baromètre absolu et les ingénieurs prennent le pouvoir. Or c'est un environnement très masculin (les écoles d'ingénieurs et les universités scientifiques; dommage car il est démontré que les jeunes filles ont de meilleurs résultats que les jeunes hommes dans ces sections). Idem pour les deux périodes suivantes, avec les financiers qui prennent les commandes dans les années 80 et 90, puis avec l'avènement du PC en 1985 et de l'Internet vers 1995, c'est le règne des ingénieurs informatiques. C'est la troisième révolution industrielle qui ouvre un peu plus de portes aux femmes mais la différence n'est pas notable. C'est tout de même très "mâle" !!! Arrive enfin le temps de la mutation digitale, orientée "usage" et "expérience client". La créativité devient le nouveau moteur de la dynamique économique mondiale. Nous vivons cela aujourd'hui et les femmes vont davantage s'y retrouver. Toutes les formations peuvent opérer et il y a de moins en moins de terrains de chasse réservés. 
  • On ne le dira jamais assez, la mixité dans l'entreprise amène plus de performance !



Pour réussir, il faut veiller à former les hommes et les femmes pour lutter contre les résistances. Résistance des hommes qui se voient perdre du pouvoir (sièges dans les assemblées politiques ou postes dans les comités de direction), résistance des femmes liée à leur manque de confiance (les femmes voulant toujours atteindre la perfection avant d'accepter une nouvelle responsabilité, ce qui n'est presque jamais le cas des hommes).
J'ai conclu sur cette phrase :
"Mesdames, faites comme les hommes, ne cherchez pas la perfection !"
Bel événement au final ! 

08 mars 2016

Patrons, champions du changement » : 2ème édition !



Bonjour à toutes et à tous,
Je participerai demain, 10 mars, à la deuxième édition de  « Patrons, champions du changement » : le mouvement en faveur de l’innovation sociale et managériale organisé par le MEDEF.
On m'a invité à participer le 22 octobre dernier à la première édition, un article a été publié dans les Echos à cette occasion.
Cette manifestation a rassemblé 50 dirigeants d'entreprises de toutes tailles ( de la TPE  aux grands groupes ) mais également des représentants d'organisations patronales ( Medef Territoriaux et fédération professionnelle ).
Ce mouvement vise à faire de l’innovation sociale et managériale un levier de performance durable pour l’entreprise. Notre premier axe de travail a pour objet la mixité en entreprise.
Pour vous inscrire, il faut cliquer ici

Le changement est en marche ! 



04 mars 2016

Forum de la Mixité le 7 mars prochain : See you there !


Bonjour à toutes et à tous, 

A l'occasion de la Journée de la Femme, j'interviendrai le lundi 7 mars lors du Forum de la Mixité qui se déroulera au Forum des Halles. Une occasion de nous rappeler que la parité est l'affaire de tous et également de défendre une cause qui - vous le savez déjà - me tient à coeur.

J'y serai interviewé  par Christophe Barbier, Directeur de la rédaction de l'Express aux côtés de Valérie Gayte, Présidente du Syndicat national des industries agroalimentaires CFE CGC/SNI2A et de Jacques Attali, Économiste et Essayiste.

Le Forum de la Mixité est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable, qui met l'égalité hommes-femmes au coeur de sa problématique.  Il permet notamment aux intervenants de dresser un bilan des actions menées dans les entreprises et de proposer de nouvelles perspectives de développement pour les années à venir.

Je vous propose de regarder cette courte video, présentant différents témoignages d'hommes et de femmes révélateurs du quotidien des entreprises et dans la société actuelle...et il y a encore des choses à faire  ! :)  Venez nombreux !




09 février 2016

L'audace, moteur du changement !

Après l'introduction du général Jean-Paul Palomeros, je suis intervenu en lancement du Colloque de l'Armée de l'air sur le thème de : "L'audace, moteur du changement : regards croisés sur la transformation de l'Armée de l'air."

Je partage avec vous en synthèse mon intervention. 

Le changement est le propre de l'homme. Nous pouvons observer que le changement fait partie de nos vies et que de façon récurrente, l'humanité a pu avancer grâce aux innovations et ... aux changements. 

Du reste, le changement est le propre du leadership. Le leadership s'inscrit dans une dynamique de mouvement, de vitesse et de persuasion permanente, alors que le management se positionne plutôt dans le cadre d'une gouvernance organisée et structurée. Si le changement caractérise le leadership, le contrôle peut être considéré comme la mission principale du management. D'où l'expression bien connue en parlant d'un manager : "il est (ou pas) sous contrôle".  

Plus que jamais, être dans le changement est clé. Mais pas n'importe lequel ! Nous sommes entrés dans une période de profonde mutation, où ne rien faire est synonyme de gros problèmes à venir. La disruption qui frappe nos sociétés est bien réelle. Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle qui fait naitre grâce au digital une économie collaborative et partagée. Nous avons un devoir de veille et d'adaptation. 

Du reste, les moteurs du changement ont évolué au cours du temps. Avant la seconde guerre mondiale, le moteur était la pensée. Après 1945, le moteur devient la reconstruction industrielle car l'économie est à terre. Les ingénieurs prennent le pouvoir. Viennent les trente glorieuses. Deux chocs pétroliers et nous entrons dans une nouvelle ère, celle dominée par les marchés financiers, nouveaux moteurs de l'économie mondiale. Il en sera ainsi jusqu'à la naissance de l'internet qui signe l'avènement de l'âge de l'information. Mais après l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000, il fallait un nouvel essor et ce sera le cas avec l'innovation. La créativité devient le moteur de notre société. D'où l'émergence des startups qui créent de la valeur, "disputent" tout sur leur passage et obligent les entreprises dites "classiques" à se réinventer. 

Face à cela, quelles sont les responsabilités du dirigeant ? D'abord, construire une équipe. "Avoir les bonnes personnes dans les bons jobs pour accomplir les bonnes tâches au bon moment". Ensuite, ne pas rater un ou plusieurs virages. Et dans ce monde digital, il est facile de passer à côté de l'essentiel. 

La maitrise de la technologie n'est pas tout, bien sûr, mais elle est devenue essentielle. Si la première vague des startups s'est échouée contre les récifs au début des années 2000, c'est essentiellement parce que la promesse technique était supérieure à la réalité. Ce n'est plus le cas. Cela explique le succès des plateformes collaboratives

Les facteurs de réussite de toute transformation sont multiples. Je voudrais en citer trois : 
  • Remettre les femmes et les hommes au coeur de la transformation;
  • S'appuyer sur une culture forte, le ciment;
  • Donner du sens aux actions et à l'acte de transformation, ce qui permet de générer l'adhésion de tous. 
L'audace, thème de la session, est essentielle lorsqu'il est question de changement. Elle est intimement liée à la création, à l'entreprenariat, à l'innovation, à la créativité. Elle doit être maitrisée mais elle est essentielle. Sans elle, rien n'est possible car l'audace rime avec prise de risques. Tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui.

Site du Ministère de la Défense - annonce du Colloque

Deux tables rondes très intéressantes ont suivi les deux introductions, sur les motivations du changement et les facteurs de réussite de la transformation.

01 février 2016

Ces nouveaux acteurs qui rebattent les cartes / Seront-ils les leaders de demain ? (deux posts dans LinkedIn)

Je voudrais partager avec vous mes deux premiers posts publiés sur LinkedIn en tant qu'Influencer. Ils portent sur la révolution digitale et la disruption qui en découle. 

Post 1 : 
Uber, Airbnb, Booking.com ... ces nouveaux acteurs qui rebattent les cartes






Post 2 : 
Uber, Airbnb, Booking.com ... seront-ils les leaders de demain ?

06 janvier 2016

Les "Influencers" LinkedIn Français sont annoncés aujourd'hui !

LinkedIn: des patrons et des politiques français parmi les "influenceurs"
FLORIAN DEBES | LE 06/01/2016 А 07:00

En savoir plus sur:

Des patrons et des politiques français rejoignent le groupe d’«influenceurs» de LinkedIn

Emmanuel Macron, Laurence Parisot, Frédéric Oudéa (Société Générale), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Stéphane Richard (Orange), etc, pourront s’exprimer en français depuis l’espace «Influenceur» de son réseau, annonce LinkedIn. Tous les membres français pourront également rédiger des billets sur le site professionnel.

Carlos Ghosn (le patron de Renault-Nissan) et l’économiste Jacques Attali vont-ils passer de la langue de Shakespeare à celle de Molière lors de leurs prises de paroles sur LinkedIn ? Dans un communiqué transmis aux Echos Business, le réseau social américain annonce ajouter à sa liste des «LinkedIn Influencers» une flopée de personnalités des affaires qui s’exprimeront en français. Le réseau social accordait jusqu’ici le statut de «LinkedIn Influencer» à près de 500 hommes et femmes politiques ou issus du monde économique, tous anglo-saxons ou s’exprimant en anglais : Barack Obama, Hillary Clinton, Bill Gates (Microsoft), Richard Branson (Virgin) ou encore Jeff Immelt (General Electric) font parti de ce groupe d’happy few.
Parmi les nouveaux «influenceurs» français, le réseau social cite : Emmanuel Macron, Laurence Parisot, Frédéric Oudéa (Société Générale), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Stéphane Richard (Orange), Clara Gaymar (Général Electric France) , Patrick Pouyanné (Total), Thierry Breton (Atos), Michel Landel (Sodexo), Alexandre Ricard (Pernod-Ricard) ou encore Gérald Karsenti (Hewlett Packard Enterprise France). Leurs billets, non limités en longueur, seront regroupés sur une même page du site. Les membres du réseau social pourront suivre les parutions de leurs «influenceurs» préférés.

Les membres français de LinkedIn pourront publier

En outre, tous les utilisateurs de LinkedIn en France pourront également rédiger et publier leurs propres textes sur LinkedIn. Jusqu’ici cette fonctionnalité n’était accessible qu’à certains d’entre eux. L’outil de publication est maintenant traduite dans une version française.
D’après LinkedIn, 150.000 billets sont publiés chaque semaine sur LinkedIn dans le monde. La grande majorité est consacrée aux sujets du monde professionnel. Le réseau social revendique 10 millions de membres inscrits en France, au coude à coude avec son concurrent Français Viadeo et devant une autre plate-forme française, Amplement .

03 janvier 2016

Holographic reality from amazing young and talented engineers !


Today in my blog is something special. I should say someone special. David Fattal, a brilliant French engineer from Polytechnique (France) and Stanford (PhD) has launched a company called LEIA 3D with 2 other great leaders and engineers, Pierre-Emmanuel Evreux (also French and from Polytechnique, with an MS from NYU) and Zhen Peng (PhD). 

LEIA 3D is the pioneer of holographic reality. Interactive holographic technology makes possible to deliver collaborative 3D experience on any device in the world. The company is a spin-off of HP Labs and was launched in December 2013. LEIA is headquartered in Menlo Park, California. 

David Fattal
I know David for a long time now and I believe what his company is doing is going to revolutionize a lot of things we knew before. 

David has been recognized several times, in particular by the Faurre Prize (Polytechnique) and the MIT prize.

Let me share some materials here for you to know more about LEAI 3D :

Company information and links

A paper about LEIA 3D

Video CNN

Lien vers le blog





Je termine par cette vidéo. J'avais interviewé David à Paris en 2013. Voir ci-dessous :



01 janvier 2016

Let's start 2016 with ... passion !

I wish all of you the best for 2016. 

In many aspects, 2015 was a fantastic year and beautiful things happened. 

On the other hand, Paris and other places in the world have been bruised by horrible terrorist attacks. We will keep this in mind for ever. Every face we have seen during weeks on screens, newspapers and TV are now in our memory. 

I want to thank all of you for following me on the blog, on linkedIn and now on Twitter (I am for few months now). I take a lot of pleasure to share my modest thoughts about the society and leadership. Hope we will continue to have productive discussions again in 2016.

I thought about what could be the best world to start 2016 and I realize that in everything we do, nothing is more important than passion

With Passion, we can achieve extraordinary things. 
With Passion people will follow you. 
With passion we are energized. 
Passion has to fuel our life ! 

So keep your dreams up and make sure to drive them with passion ! 


13 décembre 2015

L'action plutôt que la communication de l'action !


J'étais récemment l'un des co-animateurs des Etats de la France (voir un de mes posts précédents).
Lors de la  soirée, j'échangeais avec un chef d'entreprise, qui fut également l'un des plus grands conseillers politiques.
Nous étions quelques jours après le drame horrible du 13 Novembre. Nous étions tous bouleversés.
Alors nous avons échangé sur la France, sur ce qu'il faudrait faire pour sortir de l'ornière, pour avancer et redonner toutes ses lettres de noblesse à la France qui a tous les talents. 

Nous évoluons dans une société surmédiatisée. Les médias, sous toutes
leurs formes, influencent considérablement notre réflexion, la pensée et bien sûr, nos dirigeants, qu'ils soient en charge d'entreprises ou de partis politiques. Il n'est pas question pour moi de nier leur importance. Ils sont indispensables, ils sont la preuve que notre pays est une belle démocratie. Ils ne sont pas du reste les seuls à avoir un impact sur nos leaders. Les marchés financiers sont également très présents dans leurs pensées et donc dans leurs actions. Un dirigeant sait qu'il ne peut pas décevoir les marchés. Présenter un plan d'actions de qualité mais avec des effets à moyen ou long terme ne se termine jamais très bien pour lui. Les marchés voient généralement cela comme une dilution de leurs bénéfices à venir, plus précisément de ceux qu'ils attendent dans l'immédiat ! Les politiques ne sont guère épargnés. On leur reproche souvent, à peine au pouvoir, de ne penser qu'aux élections suivantes plutôt que de réformer le pays. Mais si d'aventure, ils viennent à agir en expliquant que les résultats ne seront pas visibles instantanément, ils perdent généralement toute crédibilité. 

Nous voulons tous de l'immédiateté car notre monde a raccourci le temps grâce à l'internet, aux technologies, aux réseaux sociaux. Tout va très vite. Nous sommes dans la vitesse. Nous agissons souvent dans l'urgence. Nous avons appris à vivre ainsi, même si cela se fait au détriment de notre réflexion. L'instantané est devenu la règle. Il ne faut pas décevoir. Il ne faut jamais décevoir. 

Alors nos dirigeants, narcissiques pour l'essentiel, sous les feux de la rampe de façon quasi permanente, agissent en ayant tout ceci en tête. Un politique finit par se dire qu'il est préférable de montrer qu'il est dans l'action, plutôt que d'agir vraiment. Il en est souvent de même dans l'entreprise. 

Alors ce soir-là nous sommes arrivés à cette réalité : tout le monde préfère communiquer sur l'action plutôt que d'agir vraiment. Cela donne l'illusion de l'action pourtant sans en être en réalité. Ce n'est qu'une communication. 

Certes, la communication reste déterminante. Mais aujourd'hui, il est bien plus important d'agir. Nos politiques, quelque soit leur parti, feraient bien de s'en souvenir. 

L'action plutôt que la communication de l'action !