L'élégance est l'une des caractéristiques les moins discutées dans les théories du leadership et du management. Pourtant, elle est non seulement utile à l'acte de direction mais elle est aussi nécessaire à l'établissement de bonnes relations au sein de l'entreprise. Elle permet de créer du bien-être, propice au bout du compte à la performance.
Pourquoi dans ces conditions un tel oubli ? Ou plutôt pourquoi un tel désintérêt ? Les chercheurs ne s'y précipitent pas. Les entrepreneurs et les managers ne s'y arrêtent pas plus. Personne ne semble s'en soucier.
Il eut un temps, pas si lointain, où nous l'aurions examiné comme une règle standard de l'éducation d'un jeune homme ou d'une jeune fille. Un règle de bonne conduite en quelque sorte. Comme la courtoisie ou la politesse.
Il eut été une autre époque où nous l'aurions étudié en cours d'instruction civique, comme un devoir, un acte citoyen, responsable, respectueux, un acte marquant d'une part le respect que l'on doit à autrui et d'autre part ce petit quelque chose qui distingue l'individu cultivé et éduqué d'un être plus rustre, ceci étant totalement indépendant de la condition sociale. Il y a longtemps que nous savons que richesse ne rime plus forcément avec éducation. Aujourd'hui on peut gagner beaucoup d'argent, dans le show-business, dans le sport, dans l'entrepreneuriat, au jeu, sans avoir du style, de la grâce et du savoir-vivre. On peut devenir riche par hasard et n'avoir ni manières ni subtilité.
Non, la véritable raison est ailleurs.
Elle vient du fait qu'aujourd'hui, notre vie s'est profondément modifiée. Grâce au progrès technique, l'internet, les médias, la télévision, les réseaux, tout s'est accéléré, tout va beaucoup plus vite. Nous nous moquons bien de l'élégance. Où plutôt nous n'avons pas le temps de nous en préoccuper. On fait tout très vite. On ne prend le temps de rien. Ni d'expliquer, ni de discuter, ni de comprendre, ni d'écouter. On veut tout, tout de suite. Du moins, on veut tout le plus vite possible. Seul le résultat compte. Et je ne dis pas qu'il ne compte pas. Je suis le premier à le réclamer, parfois affamé de victoires !
Je dis seulement qu'il n'y a pas que le résultat qui compte.
Dans ce monde moderne, on zappe ce qui ne compte pas. L'élégance fait partie de ces actes ou de ces qualités qui n'ont pas vraiment de valeur aux yeux de beaucoup. Et sans valeur, il n'y a pas de prix ! Alors on zappe. L'élégance du coup se voit suspendue, comme en apesanteur. Elle n'a pas disparu. Elle a été mise de côté parce qu'on ne sait plus quoi en faire. Elle peut même à la limite faire ridicule ! Qu'un leader, homme ou femme, en soit pourvu et on s'en étonne. On ne valorise pas celui ou celle qui la détient. On ne pénalise pas plus du reste celui ou celle qui en manque.
L'élégance ne fait pratiquement plus partie des valeurs regardées et considérées. Tout simplement. Devant son inutilité, on a de façon intrinsèque décidé de la répudier.
Sauf que certaines personnes la revendiquent. Ils ne voient pas les choses ainsi. Combien de managers commencent leurs emails par "bonjour", "bonsoir" ou "comment ça va" ? Combien de managers vous demandent vraiment comment vous allez ? Combien de managers prennent le temps de mettre les formes dans tout ce qu'ils font ? Combien de managers utilisent les bonnes formules, les bonnes expressions, prenant en considérations vos points ?
Je ne peux ignorer que rien n'est simple de nos jours et que le temps nous prend de court bien souvent. Il m'est arrivé si souvent de m'en vouloir de ne pas être assez vigilant à cet égard ... on ne fait jamais vraiment ce que l'on devrait.
Mais si l'on peut vouloir gagner un match, le gain de la partie ne suffit pas. Du moins pas à tous. Plus à tous. La victoire est plus belle quand on a bien joué, quand on y a mis son âme, quand on a été solidaire et ... avec la manière ! Gagner, oui bien sûr c'est bien, mais avec panache et style c'est mieux.
Avec une certaine élégance en somme.