14 octobre 2012

Thoughts about success, leadership, effectiveness and the impact of our priorities / Réflexions sur le succès, le leadership, l'efficacité et l'impact de nos priorités (english and french versions)


Success is an equation. I read this some years ago. I was not convinced. I thought it was a kind of “cliché”. In this paper, do not remember the author, it was said that success is a combination of several ingredients: talent, effort and luck. Thinking about it some years after, I feel this is quite true. When you play to the lottery, your success or failure is 100% linked to luck. Some effort in fact to go and play … but let’s admit this is not indeed a big one. No talent required. When you become rich because of a specific business you launched a long time ago, a lot is due to talent and effort, some to chance. Whatever the way you take it, success is an equation of these three elements, knowing that the pourcentage will change over time and will vary from one person to another. It is then better to keep this in mind.
Based on this experience, I then wondered if some other sentences or remarks had retained my attention these pas few years. I held some that I would like to share with you. They bring thoughts and discussion. And this is certainly what matters the most at the end.  Here they are:
  • ·       From Lou Gerstner: “act with the sense of urgency” and “inspect what you expect”. On the first, we can see how important is the fact to make decisions. It is better to move and be right 80% of the time, than being static. If you are you will for sure make no or less mistakes, but your business will collapse.  The second one is even more important. It says that people will see in what you inspect what are your priorities. You would better select this carefully and keep them for a while. Changing would put your team in trouble and make them sure that they have not to focus on this so much because in 3 months from now you will change your area of interest again.
  •       "Do not strive to be a leading company, strive to lead". Do not remember who is the author. However this is a quite important one. We all know companies that are not the leader of one specific segment (in terms of revenue for example) while they are leading the market and influencing people. This is true for leaders as well. People with a strong ego, talking only about them, are generally people with a lot of problems. Indeed what is true for people is true for companies and vis versa. 
  •       "Why better is better than best". This one speaks by itself. I let you thing about it and agree or disagree.
  •       "Our priorities reveals our values". Probably the one I feel the more. We said before that not changing what we expect and then inspect too enough is key, which is true, and that these priorities will reveal what counts for you. But not only. It reveals more. It reveals what you have in mind. The sense you want to be in everything you do. Quite important indeed. Think about what you boss is articulating and you will see several things : his values, what he is expecting from you and the team and finally if yours are matching to the ones he is driving.  

Le succès est une équation. J'ai lu ceci il y a quelques années. Je n'ai pas été convaincu immédiatement. Je trouvais qu’il s’agissait là d’un cliché convenu. Dans ce papier, dont je ne me rappelle pas du nom de l'auteur, il était dit que le succès est une combinaison de plusieurs ingrédients : le talent, l’effort et le facteur chance. En y pensant quelques années plus tard, j'estime que ceci est plutôt juste. Quand vous jouez à la loterie, le succès ou l'échec est lié à presque 100 % à la chance. Un peu d'effort en fait pour aller sur place et jouer … mais l’effort requis reste raisonnable. Aucun talent n’est exigé. Pour réussir dans les affaires, la création d’une entreprise par exemple, il faut beaucoup de talent et d'effort, et un peu de chance. Quelque soit la voie que vous empruntez, le succès est donc une équation formée de ces trois éléments, sachant que le pourcentage changera au fil du temps et variera d'une personne à un autre. Il est plutôt mieux d’avoir ceci à l’esprit.
Fort de cette expérience, je me suis alors demandé si d’autres phrases ou remarques avaient retenu mon attention ces dernières années. Je souhaite en mettre quelques unes en évidence. Elles amènent la réflexion. Et c’est bien cela qui compte au final. 
Les voici :
  • De Lou Gerstner: « agir avec vitesse » et « faire des revues sur ce qui compte pour vous ». Celui ou celle qui a fait des affaires sait qu'il est préférable de bouger vite, quitte à se tromper 20% du temps. C'est préférable que de rester statique. Car ne pas bouger évite des erreurs certes, mais vous fait courir le risque d'aller dans le mur. La seconde est vitale. Au travers des priorités que vous fixez, vos équipes vont lire ce qui compte pour vous. Autant ne pas se tromper ! Par ailleurs, vous avez intérêt à ne pas en changer trop souvent. Les changer tous les 3 mois par exemple aurait pour conséquence de démobiliser vos équipes et de perdre par ailleurs votre crédibilité.
  • "Ne vous efforcez pas d'être en pôle position de leader, efforcez-vous d'être le guide". Je ne connais pas l'auteur et la traduction est très personnelle. C'est ainsi que je la sens. En réalité, ce que dit cette citation, que je crois juste, est qu'il n'est pas forcément essentiel d'être le numéro 1 d'un secteur, il est plus fondamental d'être le guide, celle ou celui que l'on suit, dans ses idées, sa démarche, etc.
  • "Pourquoi le mieux est mieux que le meilleur". Celle-ci parle d'elle-même et mérite réflexion. Je vous laisse la méditer, sachant que vous serez peut-être d'accord ou pas au final. 
  •  "Nos priorités révèlent nos valeurs". Probablement celle qui a le plus de sens et de valeur à mes yeux. Nous avons dit plus haut que nos priorités permettaient de révéler ce qui compte à nos yeux et qu'en changer était dangereux car le risque de démobilisation est réel. Mais en réalité, nos priorités révèlent plus que ça. Elles traduisent l'état de nos valeurs les plus profondes, ce que nous sommes, ce que nous voulons accomplir et par voie de déduction ce que nous attendons des autres. Si les valeurs de nos collaborateurs sont incompatibles avec les nôtres, il est peu probable que cela dure très longtemps. Inversement, si tel est le cas, alors les équipes passeront en vitesse accélérée car ils auront plus que jamais le désir d'accomplir leur tâche pour servir quelque chose qui leur tient particulièrement à coeur.